Projets pédagogiques

La composante “projets pédagogiques” du congrès est coordonnée par l’association Racines de Terriens
Pour toute information, contacter
Gaëlle Loutrel et Caroline Roullier
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Cette composante bénéficie du soutien du rectorat de Montpellier, de l’Inspection Académique de l’Hérault et du Service Régional de la Formation et du Développement de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt du Languedoc-Roussillon (DRAAF-SRFD)...


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... et des acteurs ci-après :

    • Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de Montpellier

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    • Université Montpellier 2


    logo-UM2


    • IRD

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    • Laboratoire Population Environnement Développement (LPED) de l’Université de Provence

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    • Centre d’Entrainement au Méthodes d’Éducation Active (CEMEA) Languedoc-Roussillon


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    • Les Petits Débrouillards Languedoc-Roussillon


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    Administration
    Des subventions seront accordées à l’association Racines de Terriens par la Région Languedoc Roussillon et le Conseil Général du Gard pour la coordination, le suivi et la gestion de cette composante projets pédagogiques. Gaëlle Loutrel est chargée de mission pour la coordination de ce projet au sein de l’association Racines de Terriens.

    Pourquoi des projets pédagogiques durant ce congrès ?
    Ce congrès sera une occasion rare pour les jeunes de Montpellier et des environs — écoliers, collégiens, lycéens ou étudiants — d’aborder différemment les grandes préoccupations environnementales en participant à la recherche académique pluridisciplinaire. Les croisements disciplinaires au moment des échanges avec la multitude d’acteurs qui répondront présents à l’événement, permettront en activant l’esprit critique des jeunes, le travail sur les valeurs associées au développement durable, en relation avec la formation civique dans sa globalité. Par delà la possibilité donnée aux scolaires d’assister aux échanges en tant que simples observateurs, ils seront eux-mêmes acteurs de l’échange. Notre souhait est d’éviter toute figure imposée préétablie, en co-construisant avec les enfants, les jeunes et les enseignants le projet en cadrant scientifiquement et pédagogiquement le fond tout en leur laissant le maximum d’initiative créatrice sur la forme.

    Démarche
    L'originalité de la démarche proposée aux enseignants dans le cadre de ce projet est une entrée privilégiant l’étude des représentations, des savoirs et savoir-faire locaux, d’ici ou d’ailleurs, ancrés sur un territoire. Il s’agit donc de faire vivre au groupe des situations traditionnelles concrètes liées à un territoire : faire ensemble, acquérir un savoir-faire, échanger, communiquer, assimiler des savoirs spécifiques.
    Pour cela ils mènent tant un travail de recherche bibliographique que des enquêtes auprès de personnes ressources lors de diverses sorties. En faisant intervenir la mémoire des proches, des concitoyens, les participants inscrivent leurs questionnements dans le temps, et s’approprient une mémoire vivante et familière.

    Les projets d’élèves
    - 45 projets d’élèves suivis
    - Etablissements participants : 5 écoles primaires, 14 collèges, 4 établissements d’enseignement agricole, 3 lycées professionnels, 9 lycées d’enseignement général (5 projets TPE et 5 ateliers scientifiques).
    - Départements concernés : Gard, Hérault, Aude et Lozère.
    - Les projets d’élèves ont été regroupés selon 4 thématiques qui seront développées par journée lors du congrès :
         o Goût et alimentation
         o Territoires agricultures et sociétés
         o Jardins et nature en ville
         o Ethnobotanique et biodiversité

    Organismes

    Accompagnateurs
    CEFE CNRS
    Alain Renaux
    CEFE CNRS
    Ameline Lehébel-Péron
    CEFE CNRS
    Sophie Caillon
    CEFE-CNRS_UM2
    Franck Richard
    CNRS
    Bouguet Guillaume
    IRD/AMAP
    Sophie Gonzales
    IRD/CEFE
    Thierry Winkel
    UM2 étudiants jardin de l'UM2
    Elodie Alliée
    UM2 lierdeff science de l'éducation
    Marie-Thérèse Nicolas
    UMIII Praxiling
    Melissa Defradas
    UMII Pôle culture scientifique
    Amélie Bugel
    UMI LACITO
    Élisabeth Motte-Florac
    UMII Pôle culture scientifique
    Jennifer Carré
    sup agro Montpellier IRC
    Pascale Maïzi
    CEFE-CNRS
    John Thompson
    CNRS archéobotaniste
    George Willcox
    Association ALEPE (étude et protection de l'environnement)
    animateur
    Association eau vive
    Groud Fabien
    Association les écologistes de l'euzière
    Emilie Lenglet, Karine Wavrechin
    Association PACIM ethnologue
    Catherine Barrière
    Association Racines de Terriens
    Prune Pellet
    Association slow food

    Reporter documentaliste

    Réseau Racines
    Mme Pellissier
    Droguier de Montpellier
    Yves Pelissier
    Bureau d'étude spécialisé en sciences humaines dans le domaine de l'environnement
    Marie-Jo Menozzi
    Chef cuisinier de Sérignan

    UMII Rectorat
    Etudiants ASTEP 


    Encadrement effectué
    Au delà du suivi effectuée par la coordination, les classes ou groupes d’élèves sont parrainées par des chercheurs, des étudiants chercheurs ou des animateurs scientifiques issus d’associations spécialisées. Ces accompagnateurs aident les élèves et les enseignants à élaborer une méthodologie de recherche, leur apportent de la matière concrète tant en terme de bibliographie et d’apport de connaissances directes au cours de sorties que de liens avec des personnes ressources pour alimenter les recherches. L’accompagnateur est là pour créer le contexte : temps, matériel, matériaux, intervenants… Les parrains veillent à ce que le déroulement des recherches de classes reste cohérent avec le thème du congrès.

    Restitutions
    Le travail de recherche effectué tout au long de l’année aboutira à des restitutions sur le lieu du congrès dans la période du 21 au 25 mai 2012 à Montpellier essentiellement dans le hall d’exposition et l’amphithéâtre du CRDP et sur l’esplanade Charles de Gaulle. Nous avons proposé de favoriser des pédagogies utilisant la dimension artistique et sensible comme vecteur de médiation, en laissant le maximum de liberté à la créativité des enfants et des jeunes pour ces restitutions.
    Les restitutions des élèves aboutiront pour le congrès à :
    - 10 mini-conférences
    - 6 petits films et courts-métrages
    - 7 pièces de théâtres
    - 2 émissions de radio
    - 1 blog
    - 1 diapo-conte
    - 10 expositions
    - 12 stands interactifs

    Contenu du programme scolaire lors du congrès
    - Tout au long de la semaine du congrès, des ateliers ou sorties seront proposés à des groupes d’élèves :
    sortie ethnobotanique avec Alain Renaux dans Montpellier, ateliers/jeu Agripoly avec le réseau GRAPPE, atelier alimentation du monde avec l’association Keep Kula, jeux sur l’esplanade avec les association présentes sur le forum des associations ; accueil et visite de jardins au printemps des simples, accueil de classe de primaire par le CFA agropolis sur leurs parcelles, atelier spectacle sur les musique verte avec Marc Lemonier…
    - Des groupes d’élèves assisteront à des sessions scientifiques au corum.
    - Le mercredi 23 mai sera consacré à la session « les écoles buissonnières, Communiquer avec la nature pour apprendre sa culture » - Une seule restitution de travaux scolaires sera présentée :
    17h30 : Pièce de théâtre
    Qu'est ce que l'ethnobiologie? Dans le cadre arts et sciences aujourd'hui; interroger l'attitude de l'homme face à son environnement. Lycée Jean Monet_Montpellier_Neves Isabella
    Télécharger le programme de la journée du mercredi 23 mai 2012.
    - Nous organiserons les lundi, mardi, jeudi et vendredi un format de table ronde et d’échange entre chercheurs, acteurs locaux, élèves, enseignants et représentants étrangers.
    - Les restitutions des élèves se dérouleront les lundi 21 mai, mardi 22, jeudi 23 et vendredi 24 mai 2012 dans le
    hall d’exposition et l’amphithéâtre du CRDP ainsi que sur le kiosque et sous la tente polyvalente de l’esplanade Charles de Gaulle selon les horaires suivants :
    - Du lundi au jeudi : accueil public 9h30-12h30 / 13h30-17h30
    - Vendredi : accueil public 9h30-12h30 / 13h30-16h30

    Programme des restitutions scolaires
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    LUNDI 21 MAI 2012

    Lieu : HALL D’EXPOSITION DU CRDP
    AFFICHES
    Le lycée Jean Monnet, acteur du 13ème Congrès d'Ethnobiologie. Atelier scientifique : Obésité
    Lycée Jean Monet_ Montpellier_ Dominique Chirpaz

    EXPOSITION
    Des goûts et des saveurs, discutons-en 
    En quoi le fonctionnement des "jardins-potagers" spécifiques à l'Andorre, la rencontre des grands chefs cuisiniers andorrans et l'étude de l'Escudella (fête autour d'une soupe populaire) permettent de créer une mémoire culturelle autour "des goûts et des saveurs"?
    LP Comte de Foix _ Andorre la Vieille _ Casanova Christine, Mme Planas

    Lieu : AMPHITHÉÂTRE DU CRDP
    14h : Micro-Conférence
    Introduction goûts et cultures
    Melissa Barkat Defradas CNRS

    14h20 : PROJECTION VIDÉO ET AFFICHES
    Des goûts et des saveurs, discutons-en : 30 mins
    En quoi le fonctionnement des "jardins-potagers" spécifiques à l'Andorre, la rencontre des grands chefs cuisiniers andorrans et l'étude de l'Escudella (fête autour d'une soupe populaire) permettent de créer une mémoire culturelle autour "des goûts et des saveurs"?
    LP Comte de Foix _ Andorre la Vieille _ Casanova Christine, Mme Planas
    15h : FILM
    Goûtons nos différences : 2x11mins + discussion 10mins
    Les aliments crus/cuits prescrits/proscrits dans certains rites de passage dans les sociétés d'où les élèves sont originaires.
    Collège les garrigues _ Montpellier _ Baby Simonet Nathalie

    15h45 : CONFÉRENCE – TABLE RONDE
    L’entomophagie, avenir de l’homme ?
     : 30mins
    Lycée La Merci _Montpellier _ Noëlle Artaud Parra _ TPE

    16h : CONFÉRENCE introduction pièce de théâtre
    Tomatologue : 30 mins

    16h30 : THÉÂTRE
    Histoire de pommes : 20 mins
    Uniformisation des goûts/diversité: l'exemple de la pomme.
    Collège de Vendres 34 Alleguédé Hervé

    17h : DÉBAT
    Amphithéâtre du CRDP
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    MARDI 22 MAI 2012
    Lieu : HALL D’EXPOSITION DU CRDP

    EXPOSITION
    L'arbre au secours des hommes
    En matière de gestion, d'aménagement, de protection et de restauration des terrains en montagne, les pratiques savantes des ingénieurs sont-elles, au XIXe siècle, plus rationnelles que les pratiques vernaculaires des populations : le cas des Cévennes.
    Lycée cité scolaire A. Chamson _ Le Vigan 30 _ Fesquet Frédéric

    EXPOSITION
    Territoire du lac Titicaca hier et aujourd’hui
    Que nous révèlent les savoirs-faire locaux liés à l'inscription des sociétés andines dans le processus de mondialisation culturelle ? (territoire, agriculture traditionnelle, traditions culinaires, mythes).
    Lycée J. Prévert _ St Cristol lez Alès 30 _ Bouscarat Nathalie

    AFFICHE
    Préserver le littoral méditerranéen
    Faut-il protéger le littoral des actions de l'homme ?
    Collège Théodore Monod _ Clarensac 30 _ Martinetti Elisabeth

    EXPOSITION ET DÉGUSTATION
    Les abeilles d'ici et d'ailleurs
    L'Homme, l'abeille et le miel: en quoi les représentations et les usages des abeilles et du miel diffèrent-elles en Cévennes et à Madagascar ?
    Lycée Saint Vincent de Paul _ Nîmes 30 _ Morhain Stéphanie, Roland Delphine

    ARBRE À PALABRES
    Comme une bouteille à la mer
    Les représentations des élèves sur les thèmes de la solidarité internationale, des déchets et de l’eau.
    Lycée Einstein _ Bagnol sur Cèze 30 _ Ben Said Natacha

    STAND
    L’avenir des Abeilles face aux téléphones portables (TPE)
    Lycée La Merci _Montpellier _ Noëlle Artaud Parra

    AFFICHES
    Histoire de nos villages, évolution de l’utilisation des terres agricoles
    Ecole St Saturnin _ CM2 _ Delphine Mantaropoulos

    AFFICHES, STAND, JEU
    L’eau c’est la vie
    Ecole Mario Roustan _ Castelnau le Lez _ Myriam Bes, Valérie Paquier

    10h : FILM
    Agriculture et développement durable : 20 mins
    L'agriculture biologique, réminiscence du passé ou solution durable pour l'avenir?
    Lycée Jean Moulin _ Pézénas 34 _ Dainat Thérèse
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    Lieu : AMPHITHEÂTRE DU CRDP

    10h30 : COURT MÉTRAGE
    Ma forêt hier, aujourd'hui, demain : 10 mins
    La perception du milieu forestier par l'homme a-t-elle évolué à travers l'histoire? Si oui, comment ?
    LEGTPA Lozère site François Rabelais _ Saint-Chély-d'Apcher 48 _Tangy Sébastien

    11h : PRÉSENTATIONS ORALES (POWER POINT)
    Le Lauragais un Pays de cocagne? Itinéraires du pastel aux cultures biologiques : 1h30
    Quelles évolutions dans les pratiques agricoles en Lauragais? Comment les sociétés, à différentes époques, organisent-elles leurs territoires pour satisfaire leurs besoins ?
    Quels équilibres ou tensions, sociaux et économiques, en découlent?
    Lycée Jean Durand _ Castelnaudary 11 _ Dauzat Michel, Françoise Carol

    13h : THÉÂTRE
    Conflits de territoire, changements globaux : 30 mins

    Enfants Ladakhis _ association Tisser la Paix Ecole Mario Roustan / Castelnau le Lez
    Kiosque esplanade


    14h : ÉCOUTE ÉMISSION RADIO + DISCUSSION :
    L'òme, l'aiga e lo calquièr/ L'homme, l'eau et le calcaire : 30 mins
    Quelles sont les relations entre l'homme, l'eau et le calcaire
    Collège Condorcet _ Nîmes 30 _ Roussel Alain

    15h : SPECTACLE 
    Histoire de nos villages, évolution de l’utilisation des terres agricoles : 20 mins

    Ecole St Saturnin _ CM2 _ Delphine Mantaropoulos

    15h30 : Table ronde

    17h : DIAPOS et CONTES
    Les garrigues entre sciences et sociétés, étude pour un regard croisé
    Comment les sciences peuvent permettre de comprendre les enjeux de société liés aux garrigues du territoire du Pic st Loup
    LPA Honoré de Balzac _ Castelnau le Lez 34 _ Bangardi Jérôme
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    JEUDI 24 MAI 2012
    Lieu : HALL D’EXPOSITION DU CRDP

    EXPOSITION JARDINS TRANSPORTABLES
    Jardins transportables
    Quelle place est laissée à la nature dans la ville ? (Quelles formes et quels usages pour de nouveaux jardins en ville ?)
    LPA Charles-Marie de la Condamine _ Pézénas 34 _ Bouchet Patrice

    EXPOSITION 
    Le jardin, cultiver et partager : Comment de jeunes pousses vont prendre appui sur des tuteurs pour grandir ?
    Comment valoriser notre lopin de terre et que faire de nos productions ?
    Ecole Paul Bert _ Sérignan 34 _ Massoutier Sophie

    EXPOSITION et JEU
    L'Homme acteur de la biodiversité en zone pavillonnaire. Petits arrangements avec l'Environnement

    En quoi le nombre et la répartition des espèces en zone pavillonnaire révèle-t-ils les rapports que les habitants entretiennent avec le milieu naturel? Dans cet habitat d'apparence homogène, rencontre-t-on différentes façons de vivre avec les plantes et les animaux? L'Homme maîtrise-t-il tout?
    Collège Le Bérange _ Baillargues 34 _ Porchet Pascale

    STAND JEU
    Le lycée Jean Monnet, acteur du 13ème Congrès d'Ethnobiologie. Atelier scientifique Bioagresseurs de l’Olivier
    Lycée Jean Monet_ Montpellier_ Dominique Chirpaz

    AFFICHES HAIKU INTERACTIVES
    Parcelles d’histoire : Des mauvaises herbes des champs aux bonnes herbes des villes
    Une frise historique pour comprendre le présent et agir pour la biodiversité

    Pourquoi les fleurs des champs souvent qualifiées de mauvaises herbes sont-elles aujourd’hui en voie de raréfaction dans les cultures et apparaissent elles dans les mélanges semés par les jardiniers des villes ?
    Seconde et CAPA du CFA Agropolis _ Montpellier _ Duffaut Philippe

    EXPOSITION
    Les plantes en milieu urbain aujourd’hui et demain
    Comment l'Homme s'approprie-t-il la nature en ville ?
    Collège Las Cazes _ Montpellier 34 _ Marco Nicolas

    Lieu : AMPHITHEÂTRE DU CRDP
    10h : DIAPORAMA
    Carnet de jardin (petits jardins saugrenus) : 15 mins
    Le carnet de jardin, tel un carnet de voyage, accompagne la vie du jardin de l'école et en garde la trace
    Ecoles maternelle _ Montpellier et Murviel les Montpellier 34 _ Carsenac Sylvie

    10h30 : PIÈCE de THÉÂTRE 
    Le jardin, cultiver et partager : Comment de jeunes pousses vont prendre appui sur des tuteurs pour grandir ? : 15 mins
    Comment valoriser notre lopin de terre et que faire de nos productions ?
    Ecole Paul Bert _ Sérignan 34 _ Massoutier Sophie

    11h30 : FILM (COURT MÉTRAGE) 
    Ma forêt hier, aujourd'hui, demain: 10mins + 10 mins de discussion
    La perception du milieu forestier par l'homme a-t-elle évolué à travers l'histoire? Si oui, comment?
    LEGTPA Lozère site François Rabelais _ Saint-Chély-d'Apcher 48 _Tangy Sébastien

    13h30 : FILM
    Habiter Montarnaud hier et aujourd'hui : quelles permanences ? Quelles mutations ? : 10 mins + 10 mins de discussion
    Quelles évolutions dans la manière d'habiter un village du Languedoc depuis 100 ans ?
    Collège de Montarnaud _ Montarnaud 34 _ Schoebel Patricia- Gros Estelle

    14h30 : PRÉSENTATION ORALE POWER POINT
    Les plantes en milieu urbain aujourd’hui et demain
    Comment l'Homme s'approprie-t-il la nature en ville ?
    Collège Las Cazes _ Montpellier 34 _ Marco Nicolas

    15h30 : DIAPORAMA VERSIONS FRANCAISE /ANGLAISE
    Cueillir pour manger, cueillir pour se soigner dans le Clermontais d'hier à demain : 30mins
    Dans une civilisation marquée par la ville et une consommation alimentaire standardisée, les pratiques traditionnelles du prélèvement dans la nature sont-elles encore transmises aux jeunes?
    Lycée René Gosse _ Clermont l’Hérault 34 _ Galmiche Nathalie

    16h15 : Table ronde (Marie-Jo Menozzi …)
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    VENDREDI 25 MAI 2012

    Lieu : HALL D’EXPOSITION DU CRDP

    STAND INTERACTIF - AFFICHES
    Les jeunes cévenols et les plantes sauvages en 2012
    Quelles sont chez les jeunes cévenols les perceptions, savoirs et savoir-faire liés aux plantes sauvages ?
    Collège de Génolhac _ Génolhac 30 _ Philippe Martinez

    STAND – AFFICHES - DIAPORAMA PHOTOS
    L'intérêt en médecine des plantes de la région de Lansargues
    Quelles plantes de la région sont ou ont été utilisées en médecine, sous quelles formes et pour quelles applications ? Quels usages sont envisageables dans le futur ?
    Ecole P. Grasset Morel _ Dugué Florence

    STAND PRÉSENTATION BLOG
    Nous et la nature
    Enfants des villes, enfants des champs : les représentations de la nature et du monde paysan au travers des pratiques alimentaires. Quelle image les enfants des villes ont-ils de la nature et du monde paysan ? Les élèves étudient leurs propres représentations de la nature.
    LP Gaston Darboux _ Nîmes 30 _ Félicijean Marie-Laure, Ramos Hélène_ 25 élèves

    EXPOSITION
    Nature en ville hier et aujourd’hui, représentations des enfants des villes et des enfants des champs
    Comment des élèves de CM2 et de 6°perçoivent-ils les usages de la nature par les sociétés d’hier et d’aujourd’hui ?
    Collège Feuchères _ Nîmes 30 _ Rieutord Monique

    STAND INTERACTIF – TABLE RONDE
    Les Huiles Essentielles de Lavande et leurs effets fongicides (TPE)

    Lycée La Merci _Montpellier _ Noëlle Artaud Parra

    ATELIER OLFACTIF
    Le lycée Jean Monnet, acteur du 13ème Congrès d'Ethnobiologie.
    Atelier scientifique : Thym
    Lycée Jean Monet_ Montpellier_ Dominique Chirpaz

    Lieu : AMPHITHEATRE DU CRDP

    9H30 : PRÉSENTATION ORALE

    Le lycée Jean Monnet, acteur du 13ème Congrès d'Ethnobiologie.
    Atelier scientifique : Thym : 20 mins
    Lycée Jean Monet_ Montpellier_ Dominique Chirpaz

    10h : PROJECTION VIDÉO - ENTRETIENS VIDÉO AVEC LE PUBLIC
    Comparaison d'une zone humide en France (St Ambroix) avec une zone humide en Guyane : 50 mins
    Comment appréhender la biodiversité proche de nous (mare à St Ambroix) et éloignée (zone humide en Guyane) ?
    Collège A.Coussens _ St Ambroix 30 _ Bourget Olivier, Mme BEN IZRI Vanessa,Mme MARTIN Laurence

    11h : PRÉSENTATION ORALE DIAPORAMA - AFFICHES
    La biodiversité autour de notre collège : 30 mins
    A partir de l'herbier réalisé l'an passé sur les essences locales, comment les plantes étaient utilisées par le passé et comment le sont-elles aujourd'hui?
    Collège Marcel Pierrel _ Marvejols 48 _ Picard Céline

    11h30 : LECTURES Homme-nature
    Le lycée Jean Monnet, acteur du 13ème Congrès d'Ethnobiologie : Lectures de Textes
    Lycée jean Monet _ Montpellier _ Mme Jorgensen

    13h30 : PRÉSENTATION ORALE
    Nature en ville hier et aujourd’hui, représentations des enfants des villes et des enfants des champs : 15 mins
    Comment des élèves de CM2 et de 6°perçoivent-ils les usages de la nature par les sociétés d’hier et d’aujourd’hui ?
    Collège Feuchères _ Nîmes 30 _ Rieutord Monique

    14h : PRÉSENTATION ORALE BLOG
    Nous et la nature : 30 mins
    Enfants des villes, enfants des champs : les représentations de la nature et du monde paysan au travers des pratiques alimentaires. Quelle image les enfants des villes ont-ils de la nature et du monde paysan ? Les élèves étudient leurs propres représentations de la nature.
    LP Gaston Darboux _ Nîmes 30 _ Félicijean Marie-Laure, Ramos Hélène

    15h : PRÉSENTATION ORALE- POSTER
    Le lycée Jean Monnet, acteur du 13ème Congrès d'Ethnobiologie. Atelier scientifique : histoire de la médecine depuis l’Antiquité : évolution de la perception de la maladie et du malade : 20 mins
    Lycée Jean Monet_ Montpellier_ Dominique Chirpaz

    15h45 : SCENETTE type « c’est pas sorcier »
    Le millet perlet (TPE) : 20 mins
    Lycée, Cité scolaire Clemenceau _ Montpellier_ Myriam Bui Xuan

    Télécharger le
    pre_programme de la composante pédagogique du congrès.