Projets pédagogiques

La composante “projets pédagogiques” du congrès est coordonnée par l’association Racines de Terriens
Pour toute information, contacter
Gaëlle Loutrel et Caroline Roullier
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Cette composante bénéficie du soutien du rectorat de Montpellier, de l’Inspection Académique de l’Hérault et du Service Régional de la Formation et du Développement de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt du LAnguedoc-Roussillon (DRAAF-SRFD)...

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... et des acteurs ci-après :

    • Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de Montpellier

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    • Université Montpellier 2


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    • IRD

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    • Laboratoire Population Environnement Développement (LPED) de l’Université de Provence

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    • Centre d’Entrainement au Méthodes d’Éducation Active (CEMEA) Languedoc-Roussillon


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    • Les Petits Débrouillards Languedoc-Roussillon


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    Pourquoi des projets pédagogiques durant ce congrès ?
    Ce congrès sera une occasion rare pour les jeunes de Montpellier et des environs — écoliers, collégiens, lycéens ou étudiants — d’aborder différemment les grandes préoccupations environnementales en participant à la recherche académique pluridisciplinaire. Les croisements disciplinaires au moment des échanges avec la multitude d’acteurs qui répondront présents à l’événement, permettront en activant l’esprit critique des jeunes, le travail sur les valeurs associées au développement durable, en relation avec la formation civique dans sa globalité. Les organisateurs du Congrès souhaitent engager un dialogue avec les représentants de l’inspection académique et du rectorat pour réfléchir aux diverses manières d’associer le monde de l’éducation au déroulement de ce congrès. Par delà la possibilité donnée aux scolaires d’assister aux échanges en tant que simples observateurs, nous souhaiterions leur permettre d’être eux-mêmes acteurs de l’échange, en invitant des classes de plusieurs établissements à préparer des projets pédagogiques sous forme de « recherche action participative » et sous le parrainage de chercheurs ou d’associations engagées dans la préservation de l’environnement.
    Notre souhait est d’éviter toute figure imposée préétablie, en co-construisant avec les enfants, les jeunes et les enseignants le projet en cadrant scientifiquement et pédagogiquement le fond tout en leur laissant le maximum d’initiative créatrice sur la forme.

    Démarche
    L'originalité de la démarche proposée aux enseignants dans le cadre de ce projet est une entrée privilégiant l’étude des représentations, des savoirs et savoir-faire locaux, d’ici ou d’ailleurs, ancrés sur un territoire. Il s’agit donc de faire vivre au groupe des situations traditionnelles concrètes liées à un territoire : faire ensemble, acquérir un savoir-faire, échanger, communiquer, assimiler des savoirs spécifiques.
    Pour cela ils mèneront tant un travail de recherche bibliographique que des enquêtes auprès de personnes ressources. En faisant intervenir la mémoire des proches, des concitoyens, les participants pourront inscrire leurs questionnements dans le temps, et s’approprier une mémoire vivante et familière.
    Il semble donc beaucoup plus aisé pour des classes de travailler sur leur propre territoire que sur des territoires lointains, et d’avoir pour objet d’étude les diversités culturelles et biologiques présentes. Il s’agit plus de revisiter sa ou ses propre(s) culture(s) en comparaison avec l’ailleurs, dans une ouverture d’esprit basée sur des valeurs d’acceptation de l’autre. Nous craignons sinon que les projets réalisés versent dans l’exotisme, le folklorisme, l’idéalisation et l’opposition des cultures plutôt que leurs complémentarités. Cependant, des projets entrant dans le cadre de solidarité internationale suivis par des chercheurs en liens directs avec d’autres peuples sont aussi envisageables.

    Restitutions
    Le travail de recherche effectué tout au long de l’année aboutira à des restitutions sur le lieu du congrès dans la période du 20 au 25 mai 2012 à Montpellier. Nous souhaitons favoriser des pédagogies utilisant la dimension artistique et sensible comme vecteur de médiation (cf. Réseau Ecole et Nature), en laissant le maximum de liberté à la créativité des enfants et des jeunes pour ces restitutions. Ces dernières pourront prendre la forme d’exposition, de représentation théâtrale, de stand à visée pédagogique pour le grand public, de table ronde etc..
    Les classes ou des représentants de classes participeront au congrès, tant dans l’animation ou la présentation de la restitution de leur recherche que dans la participation à des sessions scientifiques ou des tables rondes. Les groupes ne pouvant ou ne souhaitant pas se rendre sur place, peuvent aussi organiser les restitutions dans d’autres lieux ou nous envoyer des supports (films, posters…) qui seront diffusés lors du congrès. Il est aussi possible d’envisager de participer à l’événement sous forme de vidéoconférences.
    Nous souhaitons enfin réaliser un document (vidéo, fascicule ou livre) qui fasse état des différents projets menés au cours de l’année, et qui sera remis à l’issu du congrès aux différents participants.

    Encadrement proposé
    Pour le suivi de leur projet, les classes seront parrainées par des chercheurs, des étudiants chercheurs ou des animateurs scientifiques issus d’associations spécialisées. Ces accompagnateurs pourront aider les classes à élaborer une méthodologie de recherche, leur apporter de la matière concrète tant en terme de bibliographie, filmographie etc. que de liens avec des personnes ressources pour alimenter les recherches. L’animateur est là pour créer le contexte : temps, matériel, matériaux, intervenants… ce n’est pas obligatoirement lui qui détient le savoir. Les parrains veilleront à ce que le déroulement des recherches de classes reste cohérent avec le thème du congrès.

    Projets pédagogiques sélectionnés
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